La commune de Grimaud est divisée en deux : d'un côté le vieux village, et quelques kilomètres plus bas, au bord de la mer, la cité lacustre de Port Grimaud, imaginée par l'architecte François Spoerry.
Grimaud - (Photo : L. Caille)
Le village est charmant , perché à flanc de colline au milieu de paysages somptueux, ses rues pavées et fleuries serpentent avec fantaisie au milieu de magnifiques demeures anciennes superbement rénovées. De l'église romane aux ruines du château féodal, Grimaud témoigne de son passé médiéval. La citée lacustre de Port-Grimaud est un véritable village marin avec votre bateau devant votre salon, le tout dans un cadre préservé ou le piéton est roi. Port Grimaud a été créé en 1966, et entre doucement dans la légende car cette cité témoigne d'une harmonie possible entre la mer et l'architecture. Cette Oeuvre d'art unique au monde est l'un des sites les plus visités du Var.
Port-Grimaud - (Photo : L. Caille)
C'est d'abord un village qui distille sa joie de vivre provençale, avec ses ruelles, ses places, ses cafés joyeux, ses restaurants animés et ses nombreuses boutiques. Mais il suffit de fl âner dans les ruelles adjacentes pour découvrir des havres de paix sans bruit, sans voitures, avec juste des enfants libres qui peuvent s'approprier les rues sans risques. Port Grimaud est un village privé qui se visite uniquement à pied, garantissant ainsi la tranquillité des résidents.
---
Voir la présentation complète : cliquez ici |